255 nuances de gris

La photographie en noir et blanc

Bonjour, Je m'appelle Laurent et vous souhaite la bienvenue !

Catégories

Les photos publiées sur ce site sont la propriété de l'auteur. Toute utilisation de ces images sans l'accord de l'auteur est strictement interdite.

Il serait mensonger de dire que l'on fait de la photo sans avoir été inspiré ou "guidé" par des photographies vues ici ou là... Des images de grands photographes, vues dans un magazine, un reportage ou une exposition guides forcément notre vision, consciemment ou pas...En voici certains dont j'admire l'oeuvre ou les idées...

 

Ansel Easton ADAMS (1902 - 1984)

 

Quand on aime la photographie en noir et blanc et les paysages, impossible de ne pas aimer les photographies d'Ansel Adams ! Photographe de l'ouest américain, il révolutionna la qualité dans l'exposition des images, et surtout leur tirage, avec l'invention du "Zone system". Ses images grandioses, notamment du parc national de Yosemite sont encore très appréciées de nos jour pour la qualité de la composition et un rendu de la matière incomparable... A l'origine, Adams voulait être pianiste. Mais à partir de sa première image, en 1916 à l'âge de 14 ans, son destin sera tout autre...

Portrait d'Ansel Adams (vers 1950) par Malcolm Greany

Sebastiao Ribeiro SALGADO (1944 - )

 

Sebastiao Salgado est un photographe Franco-brésilien. Il est connu pour ses photographies humanistes, mais aussi animalières et paysages, Salgado étant soucieux de l'environnement et du devenir des certaines peuplades, notamment dans son pays d'origine, le Brésil. Il a la particularité d'effectuer, encore de nos jours, des photographies sur appareil argentique, mais avec un processus en partie numérique. Il a publié des livres photos dont "Exodus", "Genesis", ainsi qu'un livre de 100 de ses photos au profit de Reporters Sans Frontières.

Sebastiao Salgado

Dorothea LANGE (1895 - 1965 )

 

Même si je ne suis pas adepte de la photographie "sociale", il faut bien admettre que le travail de Dorothea Lange est un exemple parfait de ce que la photographie peut apporter à la diffusion d'un message. Photographe américaine, elle a notamment oeuvré pour la Farm Security Administration (FSA) en publiant des images parlantes de la misère du peuples américain, en particulier les fermiers, lors de la grande dépression des années 30.

Dorothea Lange en 1936

Eugène ATGET (1857 - 1927 )

 

D'abord attiré par le théâtre où il ne réussi pas, il se tourne ensuite vers la photographie. Au départ, il photographie paysages, plantes et arbres afin de rassembler une collection documentaire à l'attention des peintres. Puis, Atget se tourne vers l'architecture. Il est à l'origine de la production de plusieurs centaines de clichés de Paris, destinés aux amateurs d'architecture, mais aussi aux institutions culturelles. Ce remarquable travail, fourni et précis, permet encore de nos jours de découvrir un Paris tel qu'il n'existe plus. Son oeuvre sera connue du grand public grâce notamment à l'action de Berenice Abbott, assistante de Man Ray. Malgré cela, Atget meurt dans la misère, en 1927, en laissant un patrimoine photographique remarquable de Paris.

Eugène Atget vers 1890.

Gustave LE GRAY (1820 - 1884)

 

D'abord attiré par la peinture où il ne perce pas, Le Gray se tourne finalement vers la photographie. C'est dans ce domaine que sa réputation s'établit et qu'il reçoit ses premières commandes. Le Gray est connu comme étant l'auteur de la première photographie officielle d'un chef d'état français (Louis Napoléon Bonaparte).  Inventif et doué, il est réputé pour avoir fait progresser la photographie dans la deuxième moitié du XIX eme siècle, tant dans le domaine artistique que le domaine technique ( il met au point, entre autre, le négatif sur verre au collodion humide). Ses "marines", réalisées entre 1856 et 1858, restent ses oeuvres les plus célèbres. Pour les réaliser, Le Gray prenait deux images, une correctement exposée pour la mer, l'autre pour le ciel et il les associait ensuite en un seul tirage. Qui a dit qu'avant Photoshop, les images étaient "authentiques" ? Il s'éteint au Caire, le 28 juillet 1884.

Gustave Le Gray - Autoportrait

René MALTETE (1930 - 2000 )

 

René Maltête, né le 8 mai 1930 à Lamballe (Côtes-d'Armor). Il commence la photographie à l'âge de 16 ans, mais devient en premier lieu assistant-metteur-en-scène-stagiaire de Jacques Tati notamment. Il intègre cependant l'agence photographique Rapho en 1958 et fait publier en 1960 un livre, recueil de photographies et de poèmes. Au fil du temps, il devient célèbre, dans le monde entier, pour ses photographies toujours teintées d'un humour cocasse et subtil, mais également empreintes d'une réflexion philosophique. De nombreuses expositions mais aussi d'autres supports telles que des cartes postales ont contribués à le faire connaître. Il est évident que certaines prises ont été "préparées" par le photographes, mais la majorités sont surtout d'excellents "coups d'oeil" de la part d'un photographes attentif à la société qui l'entoure. René Maltête est mort le 28 novembre 2000. Il est inhumé à La Ferté-Villeneuil, Eure-et-Loir.

René Maltête - Autoportrait

Pierre PEDELMAS (1936 - )

 

Pierre Pédelmas, né en Ariège,  est autodidacte en photographie. Il commence en 1963 avec l'achat de son premier appareil. Président du club photo de Marignane pendant 25 ans, il a reçu de nombreux prix pour ses photos en noir et blanc. Il a aussi remporté de nombreuses récompenses, françaises mais aussi internationales. Il est également, depuis 2008, Maître de la Fédération Internationale d'Art Photographique (FIAP) et fait régulièrement partie du jury dans de nombreux salons nationaux et internationaux. En 2006, il profite de sa retraite pour publier un livre de recueil de ses photos intitulé "PAYSANS". J'ai eu l'occasion de rencontrer ce monsieur, par le plus pur des hasards, dans les jardins de l'abbaye de Villelongue, dans l'Aude. Il est spontanément venu vers moi, car nous avions un point commun en ce lieu : un réflex entre les mains. Je l'ai connu ce jour là et j'ai pu simplement discuter quelques instants, en toute simplicité,  avec lui...

Pierre Pédelmas